Bureau Putmans-Dandoy vous informe des dernières actualités comptables

Votre bureau comptable vous informe sur les nouveautés de déclaration fiscale 2021

Nouveautés déclaration fiscale IPP 2021

1.Travail d'étudiant

Les étudiants sont considérés comme fiscalement à charge de leurs parents à condition que leurs propres revenus soient limités.
Les enfants dont les parents sont mariés ou cohabitants légaux peuvent disposer en 2020 d’un maximum de 3.380 euros net de moyens de subsistance nets tout en restant à charge de leurs parents. Un fils ou une fille d’un parent seul ou cohabitant de fait peut disposer d’un maximum de 4.880 euros net de moyen de subsistance.
Suite aux mesures prises pour lutter contre la crise sanitaire, les rémunérations perçues pour du travail estudiantin entre le 1er avril et le 30 juin 2020 ne seront pas incluses dans le calcul des moyens de subsistance. C’est valable pour tous les secteurs dans lesquels les étudiants ont travaillé, quel que soit le moment auquel ils ont perçu leur rémunération.

2. Frais de garderie

Depuis de nombreuses années, vous pouviez déclarer jusqu’à 11,20 euros par jour de frais de garderie pour un enfant de moins de 12 ans (18 ans pour les enfants porteurs d’un handicap lourd). Pour les frais payés en 2020, le montant maximum déductible est passé à 13 euros par jour. De plus, la limite d’âge a été relevée à 14 ans (21 ans pour les enfants porteurs d’un handicap lourd).
Les frais de garde à domicile pour enfants malades pourront également être déclarés. L’avantage fiscal dépendra des revenus des parents. Il se monte au minimum à 45% et peut aller jusqu’à 75% pour les familles monoparentales à faible revenu. À partir de l’année de revenus 2021, le montant maximum sera porté à 13,70 euros.

3. Aidants proches

Les aidants proches, à savoir les personnes qui s’occupent d’un parent âgé ou d’un membre de la famille vivant sous le même toit bénéficient d’un soutien financier supplémentaire. Ce dernier existait déjà pour les personnes à charge qui vivent sous le même toit sous forme de relèvement du plafond d’exonération, c’est-à-dire de la première tranche de revenus non imposable. Grâce à cette augmentation de plafond, une partie importante des revenus échappe du coup à l’impôt.
Les rémunérations perçues pour du travail d’étudiant au cours du deuxième trimestre 2020 ne seront pas reprises dans la déclaration fiscale personne physique 2021 pour le calcul des moyens de subsistance.
Pour l’année de revenus 2020, cet élèvement du plafond d’exonération de 3.270 à 4.900 euros s’applique aux personnes accueillant chez elles un grand-parent, parent, frère ou sœur de plus de 65 ans dépendant. L’aidant proche bénéficiera d’une réduction fiscale d’impôt de 534 euros.

4. Tax shelter pour PME

Il s’agit d’une réduction d’impôt existante de 30 ou 45% sur l’achat de nouvelles actions d’une start-up ou d’une entreprise en croissance, à concurrence de 100.000 euros. Une nouvelle possibilité vient s’ajouter temporairement, à savoir les investissements dans des PME dont le chiffre d’affaires a baissé d’au moins 30% entre le 14 mars et le 30 avril à cause des mesures de confinement.
Cet avantage fiscal est accordé aux particuliers qui auront souscrit de nouvelles actions nominatives dans le cadre d’une augmentation de capital de maximum 250.000 euros entre le 14 mars et le 31 décembre 2020.
En cas de paiement ou de libération des actions au cours de la même période, une réduction d’impôt de 20% sera accordée pour un investissement maximum de 100.000 euros l’avantage. Vous devrez conserver les actions pendant au moins cinq ans, sinon vous devrez rembourser en partie l’avantage fiscal.

5. Libéralités

Les dons de minimum 40 euros à des institutions agréées comme la Croix-Rouge, la Fondation Roi Baudouin, le Télévie ou le Théâtre de La Monnaie permettent d’obtenir un avantage fiscal aux donateurs. Pour les montants versés en 2020, cette réduction fiscale passe de 45 à 60%.
Le montant maximum que vous pouvez consacrer à des dons passe de 10 à 20% de vos revenus nets.
Dans le cadre de la lutte contre la covid, cet avantage s’applique exceptionnellement aux dons en nature aux CPAS, hôpitaux, Croix-Rouge et institutions pour moins valides, personnes âgées et mineurs protégés. Il peut s’agir de matériel médical ou de produits permettant de lutter contre le Covid-19, comme des masques de protection, produits désinfectants, kits de test, appareils respiratoires, vêtements et lunettes de protection et ponchos étanches.
Les dons doivent avoir été effectués entre le 1er mars et le 30 juin 2020.
Pour soutenir l’enseignement à distance, l’avantage fiscal s’applique également aux ordinateurs offerts aux écoles belges entre le 1er mars et le 31 décembre.
Les entrepreneurs, commerçants ou titulaires de professions libérales qui offrent des biens produits ou acquis dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent exceptionnellement déduire ces dons sous forme de frais professionnels. Il doit s’agir de dons en nature effectués entre le 1er mars et le 31 juillet 2020. Les ordinateurs peuvent être offerts aux écoles jusqu’au 31 décembre. La déduction sous forme de frais professionnels ne peut pas être cumulée avec la réduction d’impôt pour libéralités.

6. Prêt proxi bruxellois

À Bruxelles, suite à la crise sanitaire, un particulier peut désormais prêter de l’argent à une PME et en récupérer une partie via sa déclaration fiscale via le prêt proxi.
Il permet aux PME bruxelloises de contracter un prêt à un taux réduit d’une durée fixe de 5 ou 8 ans auprès d’un particulier. Ce dernier peut investir jusqu’à 75.000 euros en 2020 et 2021 par entreprise par année fiscale et maximum 300.000 euros par an. À partir de 2022, les montants sont plafonnés à 50.000 euros par entreprise et année fiscale et 200.000 euros maximum.
Le particulier pourra ensuite récupérer 4% par an maximum du montant investi via sa déclaration d’impôts, et ce, durant les trois premières années. Par la suite, il pourra en outre profiter d’un crédit d’impôt de 2,5% par an maximum jusqu’au terme du prêt. Si l’emprunteur est dans l’incapacité de rembourser, le prêteur récupérera 30% du montant sous forme de crédit d’impôt.

7. Frais de réception

Les coûts de frais de réception peuvent depuis des années être déduits à hauteur de 50% sous forme de frais professionnels. Pour soutenir le secteur événementiel, les frais de réception exposés entre le 8 juin et le 31 décembre seront entièrement déductibles.
Cette exception ne concerne pas les frais de restaurant déductibles à 69% et les cadeaux d’affaires déductibles à 50%.

8. Chèques consommation

Le gouvernement fédéral autorise, jusqu’à la fin de l’année, les entreprises à offrir à leurs employés des "chèques consommation" exonérés d’impôt à concurrence de 300 euros. L’objectif est d’augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs tout en donnant un coup de pouce aux secteurs fortement touchés par la crise.
Vous pourrez utiliser les chèques consommation dans les établissements horeca et les petits commerces ayant dû fermer leurs portes pendant au moins un mois, ainsi que dans les associations sportives et culturelles agréées ou subsidiées jusqu’au 31 décembre 2021.

Il y aura également des chèques consommation pour le personnel soignant dépendant du pouvoir fédéral. Un travailleur à temps plein recevra une prime unique de 300 euros. Ces chèques pourront également être utilisés jusqu’au 31 décembre 2021.

9. Télétravail

Depuis le 1er mars 2020, les employeurs peuvent verser une indemnité forfaitaire pour couvrir les frais d’aménagement et compenser l’utilisation d’un espace de travail à domicile.
Il peut s’agir du loyer ou de l’amortissement de l’habitation, de meubles de bureau, d’un ordinateur ou d’une imprimante, de petit matériel de bureau r, du précompte immobilier, de l’assurance, des charges immobilières (eau/gaz/électricité/chauffage).
Les travailleurs à temps partiel peuvent également percevoir le montant maximum prévu, quel que soit le nombre d’heures stipulées dans leur contrat de travail. Ce dédommagement est exonéré d’impôt pour autant qu’il ne dépasse pas 129,48 euros par mois (126,94 euros en mars) et qu’il soit accordé aux employés travaillant à domicile au moins cinq jours par mois.

10. Bonus logement ou chèque habitat

Certains ménages ont pu, suite au coronavirus, bénéficier d’un report de paiement de leur crédit hypothécaire pour une durée de six mois maximum. Mais pour bon nombre d’entre eux, ce crédit est assorti d’un avantage fiscal, le bonus logement. Bien que seule la Wallonie offre encore cet avantage fiscal (chèque-habitat) sur les nouveaux crédits, les ménages bruxellois ayant démarré un prêt hypothécaire avant le 1er janvier 2017 et les ménages flamands en ayant débuté un avant le 1er janvier 2020 sont également concernés.
Pour ne pas léser ces emprunteurs ayant reporté leur paiement, l’avantage fiscal dans les trois Régions est étendu aux mois supplémentaires durant lesquels ils devront rembourser leur crédit. Autrement dit, les mois supplémentaires bénéficieront donc bel et bien du bonus logement.
Côté bruxellois, "l’avantage du bonus logement ne sera pas perdu suite au report du crédit hypothécaire, qu’il soit lié à la crise du coronavirus ou non.

11. Prépensionnés

Le Régime de Chômage avec Complément d’entreprise permet aux anciens employés d’obtenir de leur entreprise un complément à leurs allocations de chômage après leur licenciement. Si ces employés retrouvent du travail auprès d’un autre employeur, ce complément et d'autres compensations éventuelles qui sont obligatoirement versés sont exonérés d’impôts depuis 2016. Ce n’est, en principe, pas le cas si le prépensionné retravaille pour son ancien employeur.
À cause de la crise du coronavirus, une exception a été prévue pour une reprise du travail auprès de l’ancien employeur en avril, mai et juin 2020 dans les secteurs vitaux. Elle prévoit le même traitement que si l’employé travaillait pour un autre employeur. Les compléments continuent donc à bénéficier de l’exonération fiscale.

12. Gel de l’indexation de plusieurs plafonds fiscaux

Le gouvernement fédéral a décidé de ne pas indexer certains plafonds pour les années de revenus 2020-2023. Ce seront donc de facto les plafonds de 2019 qui seront d’application.
La prochaine indexation aura lieu à partir de l’année de revenus 2024.
Les principaux plafonds concernés sont les suivant, à savoir :
● Épargne à long terme. Vous ne bénéficierez de l’avantage fiscal que sur 2.350 euros. Ce montant est le plafond de 2019 et ne sera donc pas indexé cette année. Réduction d’impôt de 30%.
● Comptes d'épargne et dividendes. Les montants exonérés d’impôts sur les comptes d’épargne et les dividendes sont aussi gelés. Les intérêts des comptes d’épargne réglementés sont exonérés à concurrence de 980 euros. Vous pouvez également récupérer le précompte mobilier de 30% payé sur les dividendes perçus avec un maximum de 800, ce qui porte l’avantage fiscal maximum à 240 euros.

● Épargne pension. cette année encore vous pourrez verser 990 euros sur votre compte d’épargne-pension en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 30%. Si vous versez jusqu’à 1.270 euros, vous avez droit à une réduction d’impôt de 25%.
● Bonus logement fédéral. Le bonus logement fédéral se monte à 3.210 euros maximum . Cet avantage fiscal est accordé à ceux qui, à l’époque, ont emprunté pour acheter leur habitation familiale, n’ont pas fini de la rembourser, mais n’y habitent plus.
● Actions de votre employeur . Si vous avez acheté de nouvelles actions de l’entreprise qui vous emploie ou de sa maison mère, vous pouvez demander une réduction d’impôt de 30% sur un montant maximum de 780 euros ce qui porte l’avantage fiscal à 240 euros.
● Assurance protection juridique. Les primes payées pour une assurance protection juridique (plafond inchangé de 310 euros) donnent droit à une réduction d’impôt de 40%, ce qui porte l’avantage fiscal à 124 euros maximum. Ces assurances prennent à leur charge les frais juridiques liés à un litige. Les volets protection juridique de votre assurance-habitation ou assurance-auto ne sont, par exemple, pas pris en compte.

Sources officielles : L’écho, la Libre, Wolters Kluwer

N’hésitez pas à contacter notre bureau comptable par mail ou par téléphone si des questions subsistent sur les différentes mesures énoncées,
notre fiduciaire comptable prendra le temps de vous conseiller au mieux selon votre cas personnel et individuel.

N'hésitez pas à consulter notre page  Comptabilité pour plus de renseignements.

Prenez soin de vous et de vos proches !

 
  • Dernière mise à jour le .

Lu pour vous

lecho.be

Nos coordonnées

Bureau Putmans-Dandoy Srl

Bruxelles : Val des Seigneurs, 60 bte 8 à 1150 Bruxelles
Brabant flamand : Avenue des Ducs, 125 à 1970 Wezembeek-Oppem
Brabant flamand : Avenue de Burbure, 10 à 1970 Wezembeek-Oppem
N° IPCF : 70122310 N° entreprise : 0442.453.919

Disclaimer - Vie privée

© Copyright Bureau Putmans-Dandoy SRL - Webdesign by Nextmove

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris